hareng

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

un hareng

hareng \a.ʁɑ̃\linô kôlï

  1. (Susu) makayâbo
    • Il s'adressa au cuistot :
      — Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d’harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      — (Robert GiraudLa petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, lêmbëtï 67)
    • « Au temps de Littré », le hareng, blanc, pec, saur, bouffi, boussard, était le frugal festin des humbles et (proverbe) « l’on vendait au marché plus de harengs que de soles ».— (Richard JorifLe Burelain, éditions François Bourin, 1989, page 43-44)
    • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (œufs) s’il est femelle. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort » na Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille – terme générique pour les jeunes et petits poissons –, le sprat – appelé aussi menuise ou blanquette – et même le hareng, […]. — (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. — (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, lêmbëtï 173)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, […]. — (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, lêmbëtï 733)
  2. (Mbumbuse) ...
    • — Ben, et mon homme ? — C’est pas assez qu’il tombe pour port d’arme ? T’as envie qu’il tombe comme hareng ? — Lui, un hareng ? Mais il turbine, commissaire. Ajusteur qu’il est. — Et ta sœur, qu’est-ce qu’elle ajuste ? — (Dialogue, vers 56 minutes, entre la prostituée (jouée par Simone Sylvestre) accompagnant l’homme au revolver, et le commissaire Fernand (joué par Paul Frankeur), peu après la rafle effectuée au Troquet, dans le film Razzia sur la chnouf (1955), réalisé par Henri Decoin, sur un scénario et des dialogues d'Auguste Le Breton, d’après son roman éponyme.,)
    • Dans son esprit, un homme, ça restait pas à la cagna à faire le hareng pendant que sa gagneuse allait aux asperges. — (Luc BarangerMaria chape de haine, chapitre 6, Baleine, 2010)

Âlïndïpa[Sepe]