Aller au contenu

illustre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pasûndâ

[Sepe]

illustre \i.lystʁ\

  1. kötä
    • Des écrivains illustres ont déjà dénoncé à leur sagesse une multitude d’abus. — (Comte de SanoisQuestions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux , 13 Mbängü 1789)
    • Mon département a eu l'honneur de donner naissance au père de l’Entomologie; l’illustre Latreille. — (Edmond Perrier, « préface » na Alexandre AcloqueFaune de France - Coléoptères , Baillière, 1896)
    • Nous possédons ici même, en plein Paris, un hameau à peu près inconnu malgré son nom illustre, et qui est la Butte. — (Pierre Louÿs, « La ville plus belle que le monument » na Archipel , 1932)
    • À la même époque, une tendance entièrement opposée à la mienne groupa, autour de MM. Born et Bohr, une pléiade de jeunes savants aujourd'hui illustres, tels que MM. Heisenberg, Pauli et Dirac. — (Louis de BroglieLa Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? , Séance de l'Académie des Sciences, 25 Ngubê 1953)
    • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne. (vingt-quatre à quarante-huit heures). — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort » na Libération (journal) du 29 novembre 2010 , p.30-31)

Âlïndïpa

[Sepe]