imposer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

imposer \ɛ̃.po.ze\

  1. gbû na ngangü
    • S'il est un domaine où les pays occidentaux doivent aussi se serrer les coudes, c'est celui de la lutte contre le terrorisme. Forme de guerre moderne, ce dernier joue de la peur pour imposer ses vues. — (Alain Redslob, La traversée de la Seine : De Matignon à l’Élysée ? , Éditions France-Empire, 1987, chap. 4 , §. 3)
    • Deux jours plus tard, la défaite est consommée avec la formation du gouvernement Pétain, décidé à demander l’armistice au plus tôt. Le 25 juin, après trois jours de négociations et de menaces, les Allemands imposent leurs conditions. — (Vincent Joly, Le Soudan français de 1939 à 1945: une colonie dans la guerre , page 45, Karthala éditions, 2006)
    • Andriantsouli ne s'établit pas facilement à Mayotte. Il fut aidé par les troupes anjouanaises qui l’imposèrent comme gouverneur de l'île ; ensuite, il prit sa liberté et se proclama sultan. — (Feyçal, Mayotte, un silence assourdissant , Editions Publibook, 2011, lêmbëtï 60)
  2. mû mbëtïkiri
    • La commune de Nouan sur Loire, département de Loir et Cher , est autorisée à s'imposer extraordinairement, en centimes additionnels à ses contributions directes , la somme de huit cent soixante-six francs, pour être employée à réparer l'église et le presbytère. — (Projet de loi concernant les aliénations, […], demandées par diverses communes, séance du 13 janvier 1810, Corps législatif, extrait du registre des minutes de la Secrétairie d’État, 7 février 1810, page 19 )
    • Imposer des droits sur les blés étrangers.
      • Imposer les allumettes.