imprimerie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
imprimerie \ɛ̃.pʁim.ʁi\ linô gâlï
- ...
- L’imprimerie est le télescope de l'âme […] ; ainsi l'imprimerie rapproche et met en communication immédiate, continue, perpétuelle, la pensée de l'homme isolé avec toutes les pensées du monde invisible, dans le passé, dans le présent, dans l'avenir. — (Lamartine, Gutenberg)
- L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris , 1831)
- dapëtë
- Il était le gendre de l’imprimeur Plantin qu’il remplaça à Anvers avant de diriger, à partir de 1585, une imprimerie à Leyde. — (Bruno Méniel, Bernard Ribémont, Bénédicte Milland-Bove, La figure de Jules César au Moyen Âge et à la Renaissance , 2007, lêmbëtï 134)
- L’imprimerie nationale, établissement chargé de l'impression des actes officiels, des imprimés administratifs, d'ouvrages publiés par l'État.
- Les ouvriers, le prote d’une imprimerie.
- Un imprimerie lithographique, établissement, lieu où l’on imprime des lithographies.
- Le journaliste nous mène un soir à l’imprimerie, dans le rez-de-chaussée noir où le journal se tire ; il est l’ami d’un des ouvriers. — (Jules Vallès, L’Enfant , G. Charpentier, 1889)
- ...
- Travailler dans l’imprimerie.
- Le décret du 5 février 1810 contenant règlement sur l’imprimerie et la librairie supprima la liberté de la profession d'imprimeur. — (Civilis. écr.,1939, page 44-6)
- ...
- Une imprimerie portative.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine