influence

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

influence \ɛ̃.fly.ɑ̃s\ linô gâlï

  1. lëngö-ngangü
    • Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l’impulsion secrète que chacun d’eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, lêmbëtï 95)
    • La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre III Les préjugés contre la violence, lêmbëtï 143)
    • Or s’il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l’exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. — (Pierre Louÿs, « Liberté pour l’amour et pour le mariage » na 1900, dans Archipel , 1932)
    • En outre, l’organisation de la famille française s’est achevée sous l’influence du droit canon et du droit romain […]. — (Pierre Louÿs, « Liberté pour l’amour et pour le mariage » na 1900, dans Archipel , 1932)
    • On les savait très drôles et ultraconvaincants sur scène, on a également découvert les Français de Naïve New Beaters brillants songwriters, maîtres dans l’art de composer des tubes — Wallace est un disque bluffant et fourmillant d’influences, entre groove pop et phrasé hip-hop. — (Les inrockuptibles , n° 727 à 736, 2009, lêmbëtï 65)
    • L’objectif majeur de cette étude était d’identifier l’influence de différents facteurs dynamiques sur la distribution spatiale des matières en suspension dans une région côtière macrotidale et fortement influencée par les apports fluviaux. — (Journal de recherche océanographique , volume 30, 2005, lêmbëtï 49)
    • Sous l’influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules […]. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • L’action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 29)

Âlïndïpa[Sepe]