Aller au contenu

instrument

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

instrument \ɛ̃s.tʁy.mɑ̃\ linô kôlï

  1. gbâkûrû
    • On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d’une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l'expérience de Torricelli; […]. — (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie , Paris : chez l'auteur, 7e édition, 1857, lêmbëtï 118)
    • L’installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, […] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes et Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
    • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d’une scène de féerie enfantine aux teintes vives. — (Jean MermozMes Vols , Flammarion, 1937, lêmbëtï 133)
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid BaumgartnerLe Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11octobre 1924) , Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), lêmbëtï 91)
    • Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, « Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes » na La Terre marocaine , volume 27, n° 278-289, Ministère de l’agriculture et des forêts, 1953, lêmbëtï 103)

Âlïndïpa[Sepe]

Holandëe[Sepe]

Pandôo [Sepe]

instrument \sêndagô ?\ linô wâwa

  1. yêkua

Yângâ tî Polonëe[Sepe]

Pandôo [Sepe]

instrument \sêndagô ?\

  1. yêkua