invective

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

invective \ɛ̃.vɛk.tiv\ linô gâlï

  1. zonga
    • L'orgueil espagnol cependant ne perd pas ses droits; il se trahit tantôt par des invectives, tantôt par des fictions également intéressées. — (Jean-Jacques AmpèreLa Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge , Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves. Entre deux controversistes, il y a cent à parier contre un, que celui qui aura tort se fâchera. — (Denis DiderotPensées philosophiques , Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Novicio se repentit aussitôt de son invective, qui aurait été plus appropriée dans une réunion du Katipunan que dans le bahay familial, dont les parois étaient couvertes d’images pieuses, de crucifix et de scapulaires.— (Juan Manuel de PradaMourir sous ton ciel , Éditions du Seuil, 2014, prologue)
    • La grâce de ses propos mercredi après-midi annonce un retour à une image plus unificatrice, plus rassembleuse et, par le fait même, à une image de décence et de respect, après quatre années d’invectives et de provocations de la part d’un président qui n’avait pas de filtre. — (Francis Arnould, Un retour à la décence américaine, mais pour combien de temps? , radio-canada.ca, 21 Nyenye 2021)
    • Mais cette affirmation d’un problème de racisme particulier au Québec est une invective couplée d’un préjugé méprisant. — (Mario DumontLe Canada en train de se séparer du Québec , Le Journal de Québec, 15 septembre 2021)

Âlïndïpa[Sepe]