inventer
Apparence
Palî
[Sepe]inventer \ɛ̃.vɑ̃.te\
- sïgïgî
- Léonard de Vinci a inventé l’hélicoptère, le parachute et le char d’assaut.
- Le projet de transport révolutionnaire, à mi-chemin entre le Concorde (pour la vitesse) et le canon à propulsion électromagnétique (pour la technologie utilisée) inventé par le milliardaire américain Elon Musk a enfin été dévoilé. — (« Hyperloop : le métro qui fonce à 1.200 km/h entre San Francisco et Los Angeles » na Challenges , 13 Kükürü 2013)
- bânza
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. Il fallait à chaque fois inventer une formulation nouvelle. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements , Éditions Albin Michel S.A., 1999, lêmbëtï 11)
- Seul au mitan de la nuit, les yeux mi-clos de minuit, il inventait des histoires sans histoires. — (Jean-Pierre Octavius, La Vierge et le bandit , L’Harmattan, 2011, lêmbëtï 170)
- Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C’est le moment. Il ne durera peut-être pas. — (« Carnet de la drôle de guerre » na Michel Eltchaninoff, newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine. )
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï