invraisemblable

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

invraisemblable \ɛ̃.vʁɛ.sɑ̃.blabl\

  1. kukûna
    • Deux ratés successifs cela est rare et invraisemblable ; mais tout est rare et invraisemblable si l’on ne parle pas abstraitement ; car pourquoi ici et non là ? — (AlainSouvenirs de guerre  , Hartmann, 1937, lêmbëtï 207)
    • N’est-il pas invraisemblable que le prince de Bismarck, qui manœuvrait sa presse comme un régiment, ait été étranger à cette campagne?. — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse  , 1942)
    • Mais j’éprouve d’abord le besoin de vous affirmer que mon histoire est vraie en tous points, quelque invraisemblable qu’elle paraisse. — (« Mademoiselle Fifi » na Guy de MaupassantLe Voleur)
  2. ...
    • Ces écarts d’imagination ne paraissent pas invraisemblables, quand on est témoin des folies, des extravagances que ces belles Liméniennes font faire aux étrangers. — (Flora Tristan;, « Les Femmes de Lima » na Revue de Paris  , tome 32, 1836)
    • Il ne pouvait détacher ses yeux de cette invraisemblable orchidée issue de l’Inde. — (Joris-Karl HuysmansÀ rebours, Chapitre VIII)
    • Mais ce qui frappait en lui, c’était sa barbe, une barbe de prophète, invraisemblable, un fleuve, un ruissellement, un Niagara de barbe. — (Guy de MaupassantLes Dimanches d’un bourgeois de Paris)
    • Les tentes semblent flamber, toutes rouges entre la plaine d’un vert invraisemblable et les nuages violacés, et le Djebel Akhdar, méritant bien son nom en ce moment, est encadré d’un superbe arc-en-ciel. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue  , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 154)

Pandôo [Sepe]

invraisemblable \ɛ̃.vʁɛ.sɑ̃.blabl\ linô kôlï linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...
    • Oh ! répondit M. de , à force de constater que la vérité est invraisemblable et que l’invraisemblable est vrai, je ne m’étonne plus de rien. — (Louise de VilmorinMadame de  , Gallimard, 1951, réédition Folio, lêmbëtï 34)

Âlïndïpa[Sepe]