janvier

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Représentation du mois de janvier.

janvier \ʒɑ̃.vje\ wala \ʒã.vje\ linô kôlï

  1. Nyenyen,Nyenye
    • La nuit n’était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. — (« L’Exécution de Troppmann - avril 1870 » na Ivan TourguenievSouvenirs sur Tourguéneff , traduction française de Isaac Pavlovsky, Savine, 1887)
    • Voilà le 1er janvier qui arrive. Vous recevrez beaucoup d’argent à l’occasion des étrennes, et vous serez, alors, en mesure de me régler mon petit arriéré ! — (« Un de mes amis qui est concierge » na Alphonse AllaisLe Bec en l'air , Paul Ollendorff, 1897, lêmbëtï 33)
    • Il est bien évident que les plantes vivent uniquement dans les milieux qui leur conviennent […] : ainsi l’isotherme de 4°5 moyenne du mois de janvier concorde remarquablement avec la répartition de Rubia peregrina en Europe occidentale. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 67)
    • La fête de la Nativité copte tombe toujours le 29 du mois de kyahk qui correspond maintenant au 7 janvier, mais avant la réforme du calendrier julien par le Pape Grégoire XIII, le 29 kyahk correspondait au 25 décembre. — (Gérard Viaud, « La fête de la Nativité » na progres.net.eg , 7 Nyenye 2021)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï