Aller au contenu

jeune fille

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Penzelö tî pandôo

[Sepe]

jeune fille \ʒœn fij\ linô gâlï

  1. maseka
    • Il n’avait pas vu la jeune Béatrix depuis six ans. Pendant cet intervalle, elle était devenue d’enfant jeune fille. — (Alexandre DumasOthon l’archer , 1839)
    • À douze ans, Zariffa était déjà une jeune fille. […] Les pointes de ses jeunes seins soulevaient sa robe sur sa poitrine. — (« Zariffa » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu’à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. — (Jean RogissartHurtebise aux griottes , L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, âlêmbëtï 19)
  2. maseka
    • Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l’herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 55)
    • À leur âge, dans notre pays, les grand’mères se préparent à mourir pieusement et les jeunes filles ne pensent qu’au flirt. — (Xavier de HauteclocqueLa tragédie brune , Nouvelle Revue Critique, 1934, lêmbëtï 59)
    • De l’autre côté du mur, dans l’aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n’a parlé : […] déshabillées, frappées, insultées par des tortionnaires sadiques, elles ont subi elles aussi l’eau et l’électricité. — (Henri AllegLa Question , 1957)
  3. (Könöngö) maseka tî sêterê
    • Toujours jeune fille, en dépit du mariage, les moindres regards la rendaient honteuse. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • — Et surtout, ne va pas te mettre dans la tête que nous ne voulons pas que tu te maries… Mais qu’alors ce soit avec une femme qui en soit digne, une vraie jeune fille qui… — (Georges SimenonLes Demoiselles de Concarneau , Gallimard, 1936, réédition Folio, lêmbëtï 114)

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï