Aller au contenu

journaliste

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
La journaliste Nellie Bly

journaliste \ʒuʁ.na.list\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. wagôsinga
    • La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l’Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, ch. III} ; réédition 1879, p. 99)}
    • J’accomplis pourtant ma besogne, ce jour-là. Triste besogne de journaliste, besogne sans conviction, mal payée et bien faite pour vous guérir à tout jamais de l’ambition d’écrire dans les journaux. — (Francis CarcoMaman PetitdoigtLa Revue de Paris, 1922)
    • Depuis lesHervieu, lesBernstein, les Marguerite, les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus , 1926, lêmbëtï 188)
    • Il se trouvait ainsi au centre des opérations, à deux pas de la Bourse et des boulevards. […] Hommes d’affaires, boursicotiers, journalistes, policiers, guitaristes, évoluent dans ces parages […] — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Éditions de l’Épi, Paris, 1930, lêmbëtï 89)
    • Cet incident tapageur fit du bruit, comme il était normal, dans le Landerneau languedocien. Phénomène bien connu : quand les murs résonnent, les journalistes ne raisonnent plus. — (René Cavanhie, « Les Esprits frappeurs de Vailhauquès » na Le Québec sceptique , Kakauka 1992, nömörö 24, lêmbëtï 28)
    • Une immense joie s’empare de toute l’Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded , comme on dirait aujourd’hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur l’obscurantisme des musulmans […] — (Tewfik Farès, « 1911 : la Libye en guerre, déjà » na Libération , 18 Mbängü 2011, p. S12)
    • Au Mexique, les assassinats de journalistes sont systématiques. Plus d’une centaine y ont disparu ou trouvé la mort depuis 2000. — (Émile Martel, « Journalistes assassinés au Mexique : une situation intolérable » na La Presse , 16 Fulundïgi 2012)

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï