jungle

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

jungle \ˈdʒʌŋ.ɡl̩\

  1. (Sêndâsêse) mïngö-gbakô
    • In a remote corner of their native Indonesia, amid smoking volcanoes and dense jungles, macaque monkeys face are being aggressively hunted to be eaten. — (Kelly Mclaughlin, “Bat, rat and MACAQUE: Sliced and charred exotic animals are on sale at Indonesian food markets as activists try to stop locals from eating endangered species” na Daily Mail , 3 Ngubê 2017 → dîko mbëtï)

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

jungle \ʒɛ̃gl\ , \ʒɔ̃ɡl\ wala \ʒœ̃ɡl\ linô gâlï

  1. (Sêndâsêse) mïngö-gbakô
    • Les tigres sont nombreux dans les jungles, dans la jungle.
    • Quant à la végétation, elle peut le plus souvent se ramener à cette « jungle » dont Kipling use et abuse pour en faire le substrat végétal d’une sagesse mystérieuse. Il ne faut en aucun cas la confondre avec la « forêt vierge » des pays équatoriaux et tropicaux. Le mot vient du sanskrit et signifie « désert ». C’est un fourré constitué de buissons et d’arbustes, semé de marécages où la circulation est possible. — (Michel Tournier, « Rudyard Kipling et l’infini indien » na Les vertes lectures , collection Folio, 2007, lêmbëtï 145)
  2. (Mbumbuse, Könöngö) ...
    • Nous […] surprenions tous les secrets de la jungle : la goinfrerie du tapir qui, sitôt réveillé, se mettait à avaler des fourmis ; la pitrerie des singes. — (Albert LondresL'Homme qui s'évada , Les éditions de France, 1928, lêmbëtï 108)
    • Pour garantir l’intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle Modèle:incise. — (Équateur & Îles Galapagos , Lonely Planet, 2013)
    • Bumper savait tout de la guerre et des pouvoirs paranormaux. Il attribuait sa survie aux divers pressentiments qui l’avaient assailli là-bas, dans la jungle. Il croyait dur comme fer au sixième sens, aux signes, aux présages. Comme beaucoup de vétérans, il était extrêmement superstitieux. — (Serge Brussolo, Sécurité absolue , Le Livre de Poche, 2012)
  3. (Zäzämä) ... → bâa loi de la jungle
  4. (Zäzämä) ...
    • Ils regardent partout, à la fois émerveillés et assaillis par la hauteur des édifices, par les lumières, les sons et, surtout, par la jungle humaine. — (Montréal, ville dépressionniste , Moult Éditions, Montréal, 2017, lêmbëtï 227)
    • Nous ne sommes pas des anarchistes : nous ne souhaitons pas que PeerTube devienne une jungle, où n’importe qui fait n’importe quoi. — (Pierre-Yves GossetPeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l’hyperpuissance des GAFA" , La Tribune, 15 Ngberere 2018 → dîko mbëtï)
    • Comment s’y retrouver dans la jungle des compléments alimentaire amaigrissants ? — (Mathilde Touvier, « Compléments alimentaires amaigrissants : « S’il y avait une molécule miracle, elle serait remboursée par la Sécu » » na Le Monde , 28 Ngberere 2018 → dîko mbëtï)
  5. (Mbumbuse, Zäzämä) ...
  6. ...
    • Je vois déjà la mort devant nous. Par – 15 °C, nos chances sont faibles. Mais il y a des familles avec enfants ici qui sont prêtes à tout. Même en cas de mauvaises nouvelles de l’UE, nous retenterons notre chance par la jungle. — ("Dans la « jungle » entre la Pologne et la Biélorussie, un statu quo glaçant", Le Monde, 2021 → dîko mbëtï)
    • Souvent à l’écart, souvent cachées, dans les interstices urbains ou à la périphérie des villes, les jungles sont aussi ce qui rend visibles la présence des exilés et le passage irrégulier de la frontière. — (Philippe Wannesson, "Une Europe des jungles", 2015 → dîko mbëtï)

Pandôo 2[Sepe]

jungle \dʒəŋ.ɡəl\ linô gâlï

  1. (Mozën tî Angelëe) ...

Âlïndïpa[Sepe]