kyrielle

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

kyrielle \ki.ʁjɛl\ linô gâlï

  1. (Könöngö) gbâ
    • Il a reçu une kyrielle de visiteurs.
    • Une kyrielle de petits pères Noëls s’apprêtent à entrer en scène.
    • C’était un jeune homme roux, timide, osseux, qui se heurtait à tous les meubles, s’excusait par des kyrielles de « pardon ». — (Georges SimenonLe fou de Bergerac , Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 125)
    • Depuis quarante ans, le gouvernement philippin combat l’indépendantisme musulman et l’insurrection communiste dans le sud du pays, des affrontements qui ont fait plus de 150 000 morts. Il fait face à une kyrielle de milices et de guérillas, dont le plus offensif en ce moment est Abou Sayyaf. — (Arnaud Vaulerin, « Aux Philippines, Duterte exige le départ des militaires américains » na Libération , le 13 septembre 2016 → dîko mbëtï)
    • Comme « Le Figaro » (17/7) l’a raconté, British American Tobacco a écrit, le 3 juillet, à une kyrielle de toubibs et d’associations pour leur vendre un discours sans filtre : le tabac chauffé est un « produit à nocivité réduite » qui offre « une alternative crédible et efficace au tabac ». — (Isabelle Barré, Un coup fumant des fabricants de clopes , Le Canard Enchaîné, 23 Kükürü 2017, lêmbëtï 3)}
    • Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accusé n'est pas un enfant de chœur, s'il faut en croire l'acte d'accusation retenu contre lui, qui révèle une kyrielle de crimes sexuels. — (Pascal Robidas, « La SQ épingle un dangereux prédateur sexuel qui aurait sévi dans les années 70 et 80 » na ici.radio-canada.ca , 16 Kakauka 2020)

Âlïndïpa[Sepe]