lézard

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un lézard (1)
Armoiries avec 3 lézards (sens héraldique)

lézard \le.zaʁ\ linô kôlï

  1. (Sêndâsa) (Nyama) kadâ
    • Nous errâmes longtemps dans l’édifice abandonné, suivant d’interminables corridors, montant et descendant des escaliers hasardeux, ni plus ni moins que des héros d’Anne Radcliffe, mais nous ne vîmes en fait de fantômes que deux pauvres lézards qui se sauvèrent à toutes jambes, ignorant sans doute, en leur qualité d’Espagnols, le proverbe français : Le lézard est l’ami de l’homme. — (Théophile GautierVoyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il avait saisi l’arbre à pleins bras, […]. À chaque effort, il se haussait d’une demi-coudée. Dans ses reins se mouvaient des souplesses de lézard ; l’écorce pétillait sous ses orteils nus ; […]. — (Alphonse de ChâteaubriantMonsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • À la pente du roc que la flamme pénètre,
      Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
      Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
      Il agite son dos d'émeraude au soleil.
      — (Leconte de LislePoèmes barbares,)
  2. (Tôngbi) ...
    • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. — (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chapitre 10)
    • […], le barbu aux cheveux verts dont la châtelaine de fausse fourrure, les bas violets et la jupe en lézard m'ont tellement plu. — (Natacha Michel, Circulaire à toute ma vie humaine, Seuil, 2005, lêmbëtï 177)
    • Dans un coin, le sosie de Rossi di Palma écoute d’un air pénétré un type tout en lézard. — (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 Nabändüru 2014)
  3. (Mozoko) ...
    • Les musiciens et preneurs de son ont associé ce sifflement à celui provoqué par un mauvais réglage du son qu'on appelle le "LARSEN" et que vous avez peut-être entendu en approchant trop près le micro d'un haut-parleur. Pour le spécialiste du son le "larsen" et le lézard ne font pas de différence. — (« VERT, comme un lézard ! » na Le Cami, consulté le 14 septembre 2015, n° 23 → dîko mbëtï).
  4. (Sendâvârä) ...
    • De sinople à trois lézards d’or, qui est de Flagey-lès-Auxonne → bâa illustration « armoiries avec 3 lézards »

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï


  1. ...