lancer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

Un homme lançant un javelot. (1)

lancer \lɑ̃.se\

  1. bi
    • Une corde, munie d’une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s’était accrochée à un fragment de garde-fou. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 370)
    • On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c’est une bible ! — (David Dufresne, « L’héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l’ordreHachette Littératures, 2007 )
    • À quelques mètres des grilles, le bus est stoppé par des « supporters » qui lancent des pierres et des bombes agricoles sur le véhicule. Bloqués pendant de longues minutes et traumatisés, les joueurs rentrent en Normandie sans avoir joué. — (Tony Chapron, en collaboration avec Patrick Lafayette, Enfin libre ! Itinéraire d’un arbitre intraitable , Arthaud/Flammarion, 2018)
  2. (Zäzämä) bi
    • Cela n’a pas l’air d’être l’avis de Yolande qui lance des regards horrifiés vers les murs de la pièce couverts de rayonnages ultra-remplis. — (Madeleine Chapsal, L’Inventaire , 2014)
    • Lorsqu’elle a donné à son public ce qu’il attendait d’elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. — (Mark Tungate, Le Monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques , traduit de l’anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, lêmbëtï 11)
    • — « Faites-le taire ! » lance le député Pelletier, décidément hors de lui, à l’intention du président de l’Assemblée qui lui adresse des signes tangibles d’impatience. — (Jean-Louis DebréMeurtre à l’Assemblée , chapitre 40, Éditions Fayard, 2009)
  3. (Zäzämä, Wapolïpa)
    • Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires.
  4. (Zäzämä, Wapolïpa) tö ndâ
    • Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation […] — (Jean-Michel Frodon, « Connaissez-vous Nami Iguchi ? » na Cahiers du cinéma , n° 643, Éditions de l’Étoile, Mbängü 2009, lêmbëtï 52)

Pandôo [Sepe]

lancer \lɑ̃.se\ linô kôlï

  1. bïngö
    • Le lancer de la langue s’accompagne d’un bruit très caractéristique, sec et claquant, comme un coup de fouet. — (Jean RostandLa Vie des crapauds , 1933)
    • (Nguru)Lancer de javelot.

Âlïndïpa[Sepe]

  • Commandant Thomas Grasser, Connaître le sängö , EMSOME, Ministère des Armées, France, juillet 2017 → dîko mbëtï