larve

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Larve de papillon.

larve \laʁv\ linô kôlï

  1. ... → bâa lémures
    • Vous trouverez chez lui tout ce qui a été écrit sur les visions et sur les apparitions, sur les spectres, les larves, les revenants. — (Alexandre DumasLes Mille et Un Fantômes)
    • Quant aux squelettes qui apparaissent sur certains monuments, ce ne sont que des larves au sens antique : âmes des méchants qui continuent d’errer sur terre pour effrayer les vivants, tandis que les âmes des bons deviennent, elles, des lares, dieux protecteurs de leurs descendants et de leur foyer. — (Diane MeurLa carte des Mendelssohn  , 2015, éd. Sabine Wespieser, Le Livre de Poche, lêmbëtï 102)
  2. (Lâkûê, Sêkpängö) (Nyama) ngusü
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de BréauLes Métamorphoses et la généagénèse  , Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496–519)
    • Pour faire mûrir la graine de vers à soie, celle-ci était placée dans un petit sac suspendu autour du cou et reposait entre les seins de la femme, la magnarelle. La chaleur du corps favorisait l’éclosion des petites larves. (Muller 1874) — (Martine de Lajudie, Un savant au XIXe siècle : Correspondance d’Urbain Dortet de Tessan Ingénieur hydrographe — 1820–1875  , 2008, note n° 517, lêmbëtï 170)
    • De l’œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. — (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, « Les Schistosomes » na Pour la science  , n°116, juin 1987, lêmbëtï 80)|

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed.  , 1995 → dîko mbëtï