latex

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : látex

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Récolte du latex

latex \la.tɛks\ linô kôlï

  1. (Sêndâsên) bängâ
    • Certaines colles naturelles restent utilisées : les latex pour fermer les enveloppes par simple pression. — (Isabelle Garraud, Éditorial, Collage actualités, février 2009)
    • Le caoutchouc naturel est obtenu à partir de l’écorce de l’hévéa sous forme d'un liquide blanc laiteux, appelé latex (Fig. 11.21), qui est une suspension de particules de caoutchouc dans l'eau.— (Peter William Atkins, Loretta Jones, Chimie: molécules, matière, métamorphoses, 1998, lêmbëtï 413)
  2. ...
    • Ce n’est qu’une poupée… en latex… c’est du caoutchouc, regardez…— (Franquin, Gaston — Gala de gaffes à gogo, éditions J.Dupuis Fils, 1973, lêmbëtï 27)
    • Une bouche charnue façonnée pour tailler des flûtes, des nibards falsh et généreux, un boulard arrondi et bien ferme, enveloppés dans des sapes en latex genre dominatrice. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 4)
    • «La seule chose qu’on a retrouvée, ce sont des vagins électriques en latex qu’ils ont oubliés devant la résidence de personnes âgées qui se trouve en face», indique la femme d’affaires. — (Stéphanne Sinclair, « 150 heures de travaux communautaires pour avoir volé des masturbateurs et des fesses en silicone » na Le Journal de Montréal, 27 Ngberere 2020)

Âlïndïpa[Sepe]