localité

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

localité \lɔ.ka.li.te\ linô gâlï

  1. gbätä
    • L’arrivée du steamer est une fête pour les marchands danois exilés dans cette localité, qu'aucun fil télégraphique ne relie au reste du monde ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 34)
    • De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. — (« Les villages désertés en France : vue d'ensemble » na Jean-Marie Pesez na Emmanuel Le Roy LadurieÉconomies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, lêmbëtï 261)
  2. ...
    • Le nom de la première localité rencontrée en entrant par le sud sur cet opulent territoire du Vouzinois sonne mal, avouons-le : Pauvres ! — (Paul VerlaineNos Ardennes,)
    • Rares et maigres, pauvres et silencieuses étaient les localités traversées et, dans celles-ci, nombreuses étaient les demeures manifestement abandonnées, les bicoques délabrées où tout en fait des ruines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde, 1931)
    • Des localités aussi éloignées qu’Aussonce, Le Ménil, Lépinois, Germigny-pend-la-pie, entre Suippe et Retourne, acquittent également le droit de poiture. — (Pierre Desportes, Reims et les Rémois : aux XIIIe et XIVe siècles, vol. 3, A. et J. Picard, 1979, lêmbëtï 416)
    • « (...). J'invite la population à faire preuve d'une extrême prudence et à diminuer de façon importante les contacts familiaux, et ce, dès maintenant, dans l'ensemble des villes et localités de la région.» — (Agence QMI, « COVID-19: Chapais et Chibougamau dans le rouge dès lundi » na Le Journal de Montréal, 21 Nabändüru 2020)
  3. (Mbäkôro) ...
    • On commence à comprendre de nos jours que la localité exacte est un des premiers éléments de la réalité. — (Victor HugoCromwell : Préface, 1827)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï