Aller au contenu

lotissement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Vue aérienne d'un lotissement (2) en France.

lotissement \lɔ.tis.mɑ̃\ linô kôlï

  1. sürüngö-maka
    • Il vous décrivait le domaine de Sir Peter Bone, qu’on avait morcelé par lotissement ; […].— (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 7)
    • Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc.— (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l’âge des Réformes , Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7, note n° 1, lêmbëtï 236)
    • Il a acheté deux lotissements. — Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route.
  2. (Könöngö) lêsêse
    • Celle-ci, mariée à un ingénieur du P.-L.-M., vivait avec ses trois enfants, dans une maisonnette que le ménage avait fait élever, après la guerre, sur un lotissement de Brunoy.— (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • Ça faisait maintenant trois ans qu’il travaillait comme charpentier avec ce dernier. En ce moment, il était sur le chantier d’un nouveau lotissement situé légèrement au sud de l’endroit où il m’avait rencontrée. — (Octavia E. ButlerNovice , gbïänngö tî Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, lêmbëtï 29)

Âlïndïpa

[Sepe]