Aller au contenu

lune

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

La Lune vue de la Terre (1)
Lune d’une femme (5)
Armoiries avec une lune de profil (6.a)
Armoiries avec une lune de face (6.b)
Carte de la lune dans le tarot dit de Charles VI

lune \lyn\ linô gâlï

  1. (Ôko) nze
    • […] ; la lune, longtemps cachée derrière les hautes et sombres murailles des Procuraties, se dégage enfin, et tout humide des flots de l'Adriatique, verse sur toutes choses ses molles et douces lueurs nacrées. — (Louis ÉnaultAlba , Librairie L. Hachette & Cie, 1860, lêmbëtï 4)
    • Au jour tombant, il […] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. — (Joachim Heinrich Campe, Le Nouveau Robinson , volume 1, Le Prieur, Paris, 1812, 6e édition, lêmbëtï 339)
    • Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d’un coup comme la demeure du veilleur des morts. — (Hippolyte TaineVoyage en Italie , volume 2, 1866)
    • Profitant de la pleine lune, nous avons marché une partie de la nuit, et campé sur les hauts rochers de Franchard. — (Pierre-Henri SimonLes Raisins verts , 1950)
      • De gueules à la lune d’or soutenant à dextre un pic de mineur posé en barre, la pointe à senestre tournée vers le bas, à senestre une roue dentée, le tout d’argent, qui est de la commune de Bitschwiller-lès-Thann du Haut-Rhin → bâa illustration « armoiries avec une lune de profil »
      • D’azur, à la maison d’argent ouverte et maçonnée de sable, surmontée à dextre d’un soleil d’or et à senestre d’une lune d’argent, qui est de la famille Dumas du Vivarais → bâa illustration « armoiries avec une lune de face »

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï