lune
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo 1 [Sepe]





lune \lyn\ linô gâlï
- (Ôko) nze
- […] ; la lune, longtemps cachée derrière les hautes et sombres murailles des Procuraties, se dégage enfin, et tout humide des flots de l'Adriatique, verse sur toutes choses ses molles et douces lueurs nacrées. — (Louis Énault, Alba , Librairie L. Hachette & Cie, 1860, lêmbëtï 4)
- Au jour tombant, il […] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. — (Joachim Heinrich Campe, Le Nouveau Robinson , volume 1, Le Prieur, Paris, 1812, 6e édition, lêmbëtï 339)
- Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d’un coup comme la demeure du veilleur des morts. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie , volume 2, 1866)
- Profitant de la pleine lune, nous avons marché une partie de la nuit, et campé sur les hauts rochers de Franchard. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts , 1950)
- ...
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, chapitre IV La Grève prolétarienne, lêmbëtï 190)
- Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 131)
- Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n’en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses… […]. Elles n’avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, […]. — (Geneviève Biffiger, Hors circuit , Éditions Publibook, 2014, lêmbëtï 69)
- ...
- Que le son des flûtes et de la lyre se taise dans toute la ville pendant douze lunes entières ! — (Euripide, Alkèstis , traduction de Leconte de Lisle)
- À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s’étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte , Gallimard, 1953, lêmbëtï 290)
- ...
- Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d’un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. — (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique , De Boeck Supérieur, 2016, lêmbëtï 184)
- (Mbumbuse) ...
- Montrer sa lune.
- — C’est une lune à laquelle on ne hurle pas. — (Alpha et Oméga , 2010)
- (Sendâvârä) ...
- ...
- De gueules à la lune d’or soutenant à dextre un pic de mineur posé en barre, la pointe à senestre tournée vers le bas, à senestre une roue dentée, le tout d’argent, qui est de la commune de Bitschwiller-lès-Thann du Haut-Rhin → bâa illustration « armoiries avec une lune de profil »
- ...
- D’azur, à la maison d’argent ouverte et maçonnée de sable, surmontée à dextre d’un soleil d’or et à senestre d’une lune d’argent, qui est de la famille Dumas du Vivarais → bâa illustration « armoiries avec une lune de face »
- ...
- ...
- Vous riez, ma pupille ? Je le vois dans vos yeux : il vous passe quelque folle idée par la tête. Encore une lune ! — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard , Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, lêmbëtï 231)
- (Ngîâ tî âkârâte) ...
Pandôo 2[Sepe]
lune \lyn\ linô kôlï
- ...
- Elle prépare son élan pour faire un lune.
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï