Aller au contenu

médicament

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : medicament

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Des boîtes de médicaments.

médicament \me.di.ka.mɑ̃\ linô kôlï

  1. (Sêndânganga) nganga,yorö
    • Le sucre était connu des anciens qui ne l'employaient qu'en très-petite quantité et comme médicament ; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 119)
    • Ensuite il accompagna le médecin du Zeppelin dans une rue voisine, et força la porte d’une pharmacie où le major choisit les médicaments dont il avait besoin. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 304)
    • Dans toutes les batailles de la Grande Guerre, l’armée russe manqua de munitions, ses ambulances manquèrent de médicaments. — (Victor SergePortrait de Staline , 1940)
    • Les médicaments s’abîment si vous ne les conservez pas dans de bonnes conditions. Ils peuvent perdre leur efficacité et même devenir dangereux. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire , Cirad / CTA / Karthala, 2002, lêmbëtï 337)
    • Il existe aussi des médicaments (warfarine) dont l'usage est destiné à ralentir la formation du caillot sanguin, à « éclaircir le sang », comme disent certains patients. — (Robert Patenaude, Survivre à la leucémie , Éditions Québec/Amérique, 1997)
    • Environ 25 % du prix de vente d'un médicament sert à couvrir les dépenses publicitaires. — (Matthieu RicardPlaidoyer pour l'altruisme , Nil, Paris, 2013, lêmbëtï 564)

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï