main-d’œuvre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

main-d’œuvre \mɛ̃.d‿œvʁ\ linô gâlï

  1. kua
    • La main-d’œuvre de cette rampe, de cette grille a coûté cher.
    • Le prix de la main-d’œuvre pèse lourdement sur cette industrie. - Le coût de la main-d’œuvre a beaucoup monté depuis ces dernières années.
  2. wakua
    • De toutes parts, on m’offre de la main-d'œuvre, brodeuses déjà habiles ou simples apprentières. — (Victor Eugène Ardouin-DumazetVoyage en France , vol.22, Berger-Levrault, 1900, lêmbëtï 59)
    • La forme particulière de l’île de Manhattan, […], dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l’argent, les matériaux, la main-d’œuvre. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 209)
    • Une seule usine, employant une vingtaine d’ouvriers, existe à Vatan et la main-d’œuvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d’aller travailler dans les villes voisines. La main-d’œuvre féminine est plus favorisée. — (Marc Michon, Petite histoire de Vatan , impr. Lecante, 1971, lêmbëtï 57)
    • Au début du siècle à Hawaï, le boum de l’activité sucrière attira une main-d'œuvre étrangère venue de pays aussi différents que la Chine, le Japon, les Philippines, la Corée et le Portugal. — (Jean-Didier Vincent, La Chair et le Diable , Éditions Odile Jacob, 1996)
    • […] la combinaison entre capital et travail n’est pas la même dans toutes les entreprises. Certaines utilisent principalement de la main-d’œuvre : par exemple, les sociétés de services nécessitent bien moins d’équipements qu’une industrie classique. — (INSEEPartage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France , Mbängü 2009)

Âlïndïpa[Sepe]