mandarine

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : Mandarine

Yângâ tî Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

mandarine \ˈmæn.də.ɹɪn\

  1. (Bangë) manderïne

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Des mandarines (1)
Une mandarine (4)

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\ linô gâlï

  1. (Lêkëkë) mandarîni
    • Il passa devant un grand magasin d’épicerie et, regardant l’étalage, il vit des boîtes de mandarines. Petites mandarines, petits riens avec du jus, vous n’êtes pas faites pour les gueules des marlous. — (Charles-Louis PhilippeBubu de Montparnasse , 1901, réédition Garnier-Flammarion, lêmbëtï 109)
    • De nos jours la mandarine est cultivée en Chine, en Californie, en Amérique du Sud, de même qu’en Israël, en Algérie et au Maroc. — (Josette Gontier, L’oranger , Actes Sud, 2000, coll. Le nom de l’arbre, lêmbëtï 31)
  2. (Ngbêne) ...
    • Cette vieille dame assise devant une armoire à glace et qui de désespoir s’arrache les cheveux, particulièrement les blancs, la reconnaissez-vous ? Non. Eh bien ! c’est cependant la belle Mandarine du premier tableau. Je vois des pleurs dans vos yeux, mesdames et messieurs. — (Émile GaboriauLes dernières enquêtes de Monsieur Lecoq , Place des éditeurs, 2012, Paris, première édition 1867, lêmbëtï 167 → dîko mbëtï)
  3. (Hëngö-ndo, Zäzämä) ...
    • « On n’est tous affectés par la ligne néo-libérale », s’exclame la mandarine de la science politique, qui aime mettre en avant « la précarisation et la paupérisation des classe moyennes » auxquelles sa bonne fortune de ponte universitaire transfrontière lui a permis d’échapper. — (« Se faire des amis avec J-P. Garnier : Chantal Mouffe, championne de l’esbroufe » na Jean-Pierre Garnier, La Librairie réfractaire du Village Pernety , 21 Ngberere 2016 → dîko mbëtï)
  4. ...
    • Malheureusement, il ne pouvait tirer qu’une seule mandarine de 800 W (projecteur halogène, très puissant pour l’époque, mandarine à cause de sa couleur) et j’aurais bien aimé parfois pouvoir en allumer deux. — (Bénédicte Chéron, Pierre Schoendoerffer , CNRS, 2012, Paris, lêmbëtï 59 → dîko mbëtï)
  5. (Ngbêne) ...

Pandôo 2[Sepe]

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\ linô kôlï

  1. #FEA347 Modèle:couleurs ...
    • Pour vous, un orange, un mandarine et un abricot sont des couleurs éloignées les unes des autres ? Si oui, vous faites probablement partie de ces 50 % de femmes et 10 % d’hommes possédant un quatrième type de photorécepteurs dans l’œil, qui permet de distinguer bien plus de nuances dans les orangés. — (« La peinture orange, c’est tendance » na Jean-Gabriel Causse, CôtéMaison , 20 Föndo 2015 → dîko mbëtï)

Pasûndâ [Sepe]

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\

  1. ...
    • Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d’une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l’autre sa chevelure noire qui s’était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine , 2014, âlêmbëtï 108-109)

Âlïndïpa[Sepe]