mars
Pandôo
[Sepe]mars \maʁs\ linô kôlï
- Mbangö/Mbângö
- Du sang va couler à Hildesheim, alors que de mémoire d'homme n'y ont coulé que la bière de mars et le vin d'octobre. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Vampire aux yeux rouges , 1932)
- Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. — (Gustave Folcher et Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945 , François Maspéro, 1981, lêmbëtï 62)
- Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, […]. À l’exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. — (« Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations. » na Vincent Thècle, La France agricole , 26 Nabändüru 2010, nömörö 3361)
- «On sait que le mois de marsc’est le mois des tempêtes au Québec d’habitude (…) mais là pour les prochaines semaines on voit de la chaleur, de la douceur», a-t-il dit. — (Agence QMI, « Un des printemps les plus doux des 12 dernières années » na Le Journal de Québec , 2 Mbängü 2021)
- L’équinoxe de printemps est en mars.
- (Mato) Pluie au premier mars, pluie au premier mai.
- (Pagao) birä
- Le métier de mars
- Les favoris de mars.
- Champ de mars.
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Pandôo
[Sepe]mars \marz\
Yângâ tî Kreöol tî Larënïon
[Sepe]Pandôo
[Sepe]mars \mɑʁs\
Pandôo
[Sepe]mars \sêndagô ?\
Pandôo
[Sepe]mars \maʂ\
- Mbangö
- Mars är den tredje månaden på året.
Âmbupa-babâ
[Sepe]- månad (1)