monde
Apparence
:
Pandôo
[Sepe]monde \mɔ̃d\ linô kôlï
- dûnîa, gîgî
- Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. — (André Berger, Le Climat de la terre : un passé pour quel avenir ? , De Boeck Supérieur, 1992, lêmbëtï 10)
- Notre travail de photographe est de documenter et d’interroger le monde, d’en raconter ses changements et d’être au plus près des événements sociétaux. — (Collectif, « Monsieur le président de la République, l’histoire s’écrit maintenant, donnez-nous les moyens de la photographier » na Le Monde , 22 Lengua 2020 → dîko mbëtï)
- sêse
- L’Islande est un des pays les plus dépeuplés du monde entier : la population totale de l’île n’est que de 70, 000 âmes; elle ne compte pas deux habitants par kilomètre carré; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 28)
- Ces 1 800 milliards ne constituent pas seulement un plan de relance d’envergure. C’est aussi le plan, de relance le plus écologique au monde. — (Simone Tagliapietra, « L’Union européenne a mis en place un plan de relance écologique de grande envergure » na Le Monde , 22 Lengua 2020 → dîko mbëtï)
- Les cinq parties du monde.
- Faire le tour du monde.
- L’ancien et le nouveau monde.
- Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- N’entrez pas dans son bureau, il y a du monde avec lui.
- Mère Ubu, tu es bien laide aujourd'hui. Est-ce parce que nous avons du monde ? — (Alfred Jarry, Ubu roi , act. I, sc. 2)
- Vous vous moquez du monde.
- Il a congédié tout son monde.
- Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d’aventuriers, de joueurs et d’écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s’attendre à subir, de temps à autre, les exigences d’autres groupes sociaux […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, lêmbëtï 292)
- Henri s’était rapidement familiarisé avec la plupart de ces messieurs. Grâce à Tacherot, il était accepté ; il appartenait maintenant à leur monde. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 89)
- Las, dans le petit monde de l’Université, la probité candide ne mène à rien, et l’enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. — (Alexis Liebaert, « On achève bien les profs » na Marianne , 29 Ngberere 2011, nömörö 758, lêmbëtï 85)
- Savoir bien son monde : Savoir bien la manière de vivre dans la société, de s’y comporter en personne bien élevée.
- Connaître bien son monde : Savoir bien démêler le caractère des gens à qui l’on a affaire.
- Du train dont va le monde : À la manière dont les choses se passent aujourd’hui.
Pasûndâ
[Sepe]monde \mɔ̃d\ linô kôlï wala linô gâtï
- (Tî kûne) tî lïngbïngö
- Il n’est pas « monde » d’avoir un avis tranché, sur quoi que ce soit, ni surtout de l’exprimer. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas , Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 369)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï