moyenne

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

moyenne \mwa.jɛn\ linô gâlï

    • Les moyennes cachent des disparités importantes lorsqu’on descend au niveau microéconomique. — (INSEEPartage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France , Mbängü 2009)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues! — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Les moyennes calculées portent sur l’année de calendrier et ne comprennent que du cidre de bonne qualité à l’exclusion du petit cidre et de l’« halbi », boisson fabriquée avec des pommes et des poires. Il en est de même pour le poiré. — (Henri Hauser, avec la collaboration de Jean-Jules Denuc et P.-J. Burin, Recherches et documents sur l'histoire des prix en France de 1500 à 1800 , chap. 2 : Normandie, Paris : Les presses modernes, 1936, rééd. Slatkine, 1985, lêmbëtï 165)
    • 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale. — (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, « Le Pardon et la réconciliation » na Du vrai au juste: la mémoire, l’histoire et l’oubli , Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, lêmbëtï 123)

Âlïndïpa[Sepe]