négation
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
négation \ne.ɡa.sjɔ̃\ linô gâlï
- këngö
- Soit qu’il fût convaincu, soit, ce qui est plus probable, que la négation lui parût difficile vis-à-vis d’un homme comme le chevalier Lenoir, le docteur se tut. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 18xx)
- Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l’or ou de l’argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Toute passion se nourrit de négation, parce qu’elle assume et souffre l’exception, au sens kierkegaardien du terme. Elle exile celui qui la vit. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l’Amour, Albin Michel, 1961, lêmbëtï 77)
- (Ndïäyângâ) ...
- Un peu plus et il reprenait à son compte la fameuse quadruple négation de l’ex-grand vizir du comité exécutif de Montréal, Frank Zampino, devant la commission Charbonneau : « Je ne confirmerais pas non plus que je ne pourrais pas l’exclure. »— (Antoine Robitaille, Une enquête publique, vraiment?, Le Journal de Québec, 19 Nabändüru 2021)
- En latin, deux négations valent une affirmation.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö, 2013, OIF/ELAN/Présence africaine