nage

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Une tortue en pleine nage.

nage \naʒ\ linô gâlï

  1. pïkängö-ngû
    • J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Il y a plusieurs sortes de nages. — Nage à la chien, de côté, à l’indienne, etc.
  2. ...
    • Pour une bonne tenue à l’hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l’hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. — (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau , Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, lêmbëtï 117)
  3. ...
    • Sur chaque navire, […], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. — (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings , Genève : éd. Famot, 1976, lêmbëtï 141)
    • Chef de nage : Celui qui se trouve à l’arrière et dirige le mouvement.
    • Bancs de nage : Bancs des rameurs.
  4. (Ngbêne) ...

Pandôo 2[Sepe]

Une tortue en pleine nage.

nage \nɑʒ\ , \naʒ\ wala \na.ˈʒə\ linô gâlï

  1. ...
    • Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c’était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l’ende et le palu’e et bien sûr, le javanais et l’anglais. — (Max Maxence, La Jouvence de Komodo , 2012, lêmbëtï 68 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]