nettoyer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

Un homme nettoyant des marches.

nettoyer \ne.twa.je\

  1. sukûla
    • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un œil distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l'âne. — (« Les Semences d'Amour » na Micheline Duff, Contes de Noël : Pour les petits et les grands , Québec Amérique, 2012)
    • Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l'igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, à la place ou, parfois, en compagnie du coq, et préparaient des repas pour les centaines d'habitants du navire. — (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite , traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)
    • Lorsque le poulet eût été parfaitement nettoyé, Cogolin s'aperçut qu'il avait encore soif et demanda une bouteille d'un vin de Beaugency. — (Michel ZévacoLe Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
    • Le mécanisme de ce cylindre, quoique de la dernière simplicité, ne fut d'abord que très-embrouillé dans ma tête; mais, en attendant que mes premières idées se nettoyassent, je fus si aise de les avoir eues, que j'en tressaillis, […]. — (« Quatrième mémoire : Projet d'un nouvel orgue... » na Œuvres complètes de Diderot , tome 9, Paris : chez Garnier frères, 1875, lêmbëtï 158)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. — (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres) , Paris : Éd. La Bruyère, 2009, lêmbëtï 47)
    • (Mbumbuse) Nettoyer un plat : Le rendre net en mangeant tout ce qu’il contenait.

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï