nombre
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
nombre \nɔ̃bʁ\ linô kôlï
- (Sêndâmâti) wüngö,hüngö
- L’unité est le principe des nombres.
- Les nombres réels peuvent servir à mesurer des quantités.
- L’ensemble des nombres complexes est la clôture algébrique du corps des nombres réels.
- (Ndïäyângâ) ...
- Dans la plupart des langues, le nom et l’adjectif doivent s’accorder en genre et en nombre.
- ...
- Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-bœuf et l’aigrette. — (Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor , Paris : Mme Huzard, 1835, lêmbëtï 153)
- Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie, apprenti plombier, griffonneur d’adresses, garçon laitier, « golf caddie », et enfin aide-mécanicien chez un loueur et réparateur de bicyclettes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 11)
- On comprenait alors pourquoi les commerces de chapeaux et de chaussures existent en aussi grand nombre dans cette artère grouillante et relativement courte. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- Les Spartiates étaient petits en nombre, grands de cœur, ambitieux et violents ; de fausses lois n’en aurait tiré que de pâles coquins ; Lycurgue en fit d’héroïques brigands. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882) , Paris : Mercure de France, 1941, lêmbëtï 99)
- N’être là que pour faire nombre se dit d’une personne qui ne joue aucun rôle effectif dans la compagnie dont elle est membre, dans la réunion dont elle fait partie.
- gbâli
- On conçoit aisément l’énormité de la tâche si l’on songe au nombre de populations qui ont pu depuis le Néogène être progressivement insularisées chorologiquement et surtout écologiquement autour de la Méditerranée. — (Archives de zoologie expérimentale et générale , volume 117, n° 3 à 4, page 524, CNRS, 1976)
- Il a un nombre d’amis.
- Il en a un bon nombre.
- Il a succombé sous le nombre.
- Livres en nombre, ceux dont un marchand de livres d’occasion possède de nombreux exemplaires.
- (Nzapä) ...
- Apocalypse 13:18… C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre du nom de la bête, car c’est un nombre d’homme, et ce nombre est six cent soixante six. (666)
- ...
- Mes amis, nous sommes treize à table,
Et devant moi le sel est répandu.
Nombre fatal ! Présage épouvantable !
La mort accourt ; je frissonne éperdu. — (Béranger, Chans. , 1829, t. 3, lêmbëtï 144). - Trois est le nombre mystérieux du premier ordre : aussi y a-t-il trois règnes dans les choses terrestres. — (Senancour, Obermann , 1840, tome 2, lêmbëtï 10)
- Mes amis, nous sommes treize à table,
Mbasêlî [Sepe]
nombre \nɔ̃bʁ\
- ...
- La rentrée à bord se fit sans encombre, mais donna lieu à nombre d’acrobaties. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Là, Kha vit nombre de gens bien vêtus avec de longs habits de cérémonie, de larges pantalons ; ils étaient assis sur deux rangs, il avait beau les regarder il n’en connaissait pas un. — (« Le fantôme n'est pas ingrat » na Le Courrier du Vietnam , 3 Nyenye 2021 [www.lecourrier.vn → dîko mbëtï])
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï