nord-ouest
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
nord-ouest \nɔ.ʁ‿wɛst\ wala \nɔʁ.d‿wɛst\ linô kôlï
- banga-do
- La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d’Aïn El-Fert à l’Ouest, puis au Nord-Ouest. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 133)
- Que ce soit vers la Champagne mancelle au nord-ouest, le Maine angevin au sud, ou le Perche à l’est – dont le sépare la vallée de la Braye –, ses coteaux ont gardé la couverture boisée originelle. — (Didier Cornaille, Petits Pays de France , 2018)
- Or, en 1915, le professeur A. Lacroix découvrait dans des échantillons rapportés du nord-ouest de Madagascar, une roche comparable, mais non identique qu’il appela « fasibitikite ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- (Gbâmangbôkô) (Könöngö) ...
- Le nord-ouest est ordinairement froid et pluvieux.
- Les sautes de vent incessantes continuaient bien à faire alterner les journées tièdes de pluie avec ces matins de gel ; mais chaque fois que le nord-ouest reprenait, il était un peu plus froid, cousin un peu plus proche des souffles glacés de l’hiver. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Pasûndâ [Sepe]
nord-ouest \nɔʁ.d‿wɛst\ , \nɔ.ʁ‿wɛst\ wala \nɔ.ʁwa\ linô kôlï
- ...
- Le vent est nord-ouest.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine