nord-ouest

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

nord-ouest \nɔ.ʁ‿wɛst\ wala \nɔʁ.d‿wɛst\ linô kôlï

  1. banga-do
    • La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d’Aïn El-Fert à l’Ouest, puis au Nord-Ouest. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 133)
    • Que ce soit vers la Champagne mancelle au nord-ouest, le Maine angevin au sud, ou le Perche à l’est – dont le sépare la vallée de la Braye –, ses coteaux ont gardé la couverture boisée originelle. — (Didier Cornaille, Petits Pays de France , 2018)
    • Or, en 1915, le professeur A. Lacroix découvrait dans des échantillons rapportés du nord-ouest de Madagascar, une roche comparable, mais non identique qu’il appela « fasibitikite ». — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
  2. (Gbâmangbôkô) (Könöngö) ...
    • Le nord-ouest est ordinairement froid et pluvieux.
    • Les sautes de vent incessantes continuaient bien à faire alterner les journées tièdes de pluie avec ces matins de gel ; mais chaque fois que le nord-ouest reprenait, il était un peu plus froid, cousin un peu plus proche des souffles glacés de l’hiver. — (Louis HémonMaria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

Pasûndâ [Sepe]

nord-ouest \nɔʁ.d‿wɛst\ , \nɔ.ʁ‿wɛst\ wala \nɔ.ʁwa\ linô kôlï

  1. ...
    • Le vent est nord-ouest.

Âlïndïpa[Sepe]