novembre
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Ênnde[Sepe]
Pandôo [Sepe]
novembre \sêndagô ?\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]

novembre \nɔ.vɑ̃bʁ\ linô kôlï
- Nabändurü
- Nous étions au mois de novembre. Les journées étaient redevenues froides et courtes. A cinq heures du soir, il faisait nuit close. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- […], l’hiver arriva plus tôt que d’habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
- Nous avions mis trois jours à l’œuvre, Varsovie n'eut besoin que d'une nuit, de la nuit du 29 novembre 1830! — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections , 1839)
- C’était l’été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
- Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, […]. À l’exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. — (« Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations. » na Vincent Thècle, La France agricole , n° 3361 du 26 novembre 2010)
- Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale, […]. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort , dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, âlêmbëtï 30-31)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï