nuage

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Nuage en formation (sens météorologique)
'Nuage’ de fumée d’un incendie (sens étendu)
Écosystème informatique autour d'un nuage (sens informatique)
Vue matérielle d’nuage dans un datacenter (sens informatique)
Armoiries avec un nuage (sens héraldique)

nuage \nɥaʒ\ linô kôlï

  1. mbîndä
    • La nuit était sombre, pas une étoile ne brillait au ciel, des nuages lourds et chargés de pluie glissaient au-dessus de la tête de nos voyageurs, comme les vagues d’une mer aérienne. — (Alexandre DumasOthon l’archer , 1839)
    • La condensation des vapeurs ou nuages donne lieu à la pluie ou à la neige, suivant les températures. — (Frère OgérienHistoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie , 1er fasc., 1865, lêmbëtï 112)
    • Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. — (Frédéric Weisgerber, « Huit jours à Ténériffe » na la Revue générale des sciences pures et appliquées , Paris : Doin, 1905, volume 16, lêmbëtï 1041)
    • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 96)
    • Le ciel était sans un nuage ; la mer brillait sous le soleil, sans un frisson. — (Octave MirbeauLes Eaux muettes )
    • Le coucher de soleil est d’un gris inquiétant et de gros nuages noirs s’accumulent vers l’occident. — ( Gerbault, « À la poursuite du soleil » na tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï