ombilic

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

L’ombilic d’un homme (1).
A gauche (face inférieure), l’ombilic de la coquille du zonite d’Algérie est très large.

ombilic \ɔ̃.bi.lik\ linô kôlï

  1. (Sêndâ-saterê) turûngu
    • Il m’a forcé à boire un grand verre de vin, je me suis trouvé mieux, sauf une douleur violente à la hauteur de l’ombilic, et qui s’est apaisée peu à peu.— (Georges BernanosJournal d’un curé de campagne , 1936, réédition Le livre de poche, 1968, lêmbëtï 240)
    • Dans une lettre adressée lors de votre voyage, vous parliez de Marie, compagne de Lydia, dont les poils pubiques formaient une colonne se rendant jusqu’à l’ombilic. C’est formidable! — (« Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940 » na Marcelle GauvreauLettres au frère Marie-Victorin , Montréal: éditions Boréal, 2019, lêmbëtï 196)
    • Ce qui me blesse les yeux, quant à moi, vocifère Coselli, ce qui me blesse les yeux, c’est votre louche nombril, votre ombilic obscène, la peau de tambour moisie de votre bedaine, votre exhibitionnisme sénile, Géronte de la galonnaille, Ratapoil de fête nationale, bubon du chancre militaire. — (Pierre MolaineLes orgues de l’enfer , Éditions Corréa, 1950, Éditions Atramenta, 2014, lêmbëtï 94)
  2. (Sêndâsa) ...
  3. (Sêndâsên) (Sêkpängö) ...
  4. (Sêndâsên) (Sêkpängö) ...
  5. ...
    • L’ombilic d’un bouclier.
    • L’ombilic d’un plat de faïence.
  6. ...
    • En 1987, Wetter étudie les moraines du Fayet et s’attarde sur la moraine du village de Gravin. Il reconnaît alors trois stades de stationnement du glacier dans l’ombilic de Sallanches. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie) , Quaternaire, 16, (2), 2005, âlêmbëtï 85-94)
  7. (Bangë) ...

Âlïndïpa[Sepe]