ongle
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
ongle \ɔ̃ɡl\ wala \ˈɔ̃.ɡlə\ linô kôlï
- (Sêndâ-saterê) nzënë
- Alors, je commençai à torturer le colporteur. Je lui arrachai, un par un, tous les ongles des mains et tous les ongles des pieds... — (Octave Mirbeau, Le colporteur , 1886)
- Jim se curait les ongles à l’aide d’une allumette. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- Cette fois, je fermai les poings à m’enfoncer les ongles dans la paume. J’étais décidé à ne plus remuer les doigts. — (Henri Alleg, La Question , 1957)
- Je ne me coupais pas les ongles depuis longtemps ; c'était encore un moyen de défense que la nécessité m'avait inspiré, et mes cinq doigts ainsi armés étaient entrés profondément dans la peau de ce misérable. — (François Auguste Biard, Deux années au Brésil , 1862)
- Pour bien marquer leur condition et leur exemption de tout travail, [les femmes des riches et des mandarins] portent les ongles d'une longueur démesurée, enveloppés dans des étuis d'or ou d'argent, quelques-uns ornés de grelots. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux , Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- Nora Blume fixait ses ongles, absorbée. Elle les comparait à ceux parsemés de brillants de Madame Hermani. — (Claudia Quadri, Joue, Nora Blume , traduit de l'italien (Suisse) par Danielle Benzonelli, Éditions Plaisir de Lire, 2018, chap. 6)
- ...
- Les ongles des tigres, des ours.
- Les ongles crochus et rétractiles du lion, du chat.
- Les ongles d’un aigle, d’un vautour.
- (Könöngö) ...
- ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï