opter

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

opter \ɔp.te\ palî tî mbenze

  1. soro
    • À l'exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l'entre-deux-guerres, les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État , 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, […]. — (Lucy Monroe, « Pour l'honneur des Pétronides » na traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs , éd. Harlequin, coll. Coup de Cœur, 2012)
    • Les premiers thermomètres de Fahrenheit étaient des thermomètres à esprit-de-vin, mais très tôt il opta pour des thermomètres à mercure, ils assureront sa réputation dans les mondes germanique et anglo-saxon. — (Robert Locqueneux, Une histoire des idées en physique , éd. Vuibert, 2009, lêmbëtï 101)
    • Les Solex, ces années-là, proliféraient sur les parkings des lycées, côtoyant quelques solides Motobécanes qui, elles, se multipliaient dans les campagnes. On repérait les campagnards à ça. Le Solex, c'était fait exprès pour les citadins, le fils de paysan, lui, optait pour du robuste, en prévision de l'état des routes en hiver. — (Philippe Lipchitz, Quand pourtant le bonheur était là , tome 1, Éditions L'Harmattan, 2015, lêmbëtï 23)

Âlïndïpa[Sepe]