oreille

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Oreille humaine (1)
Une oreille humaine. (5)
Oreille d'un appui de fenêtre. (12)

oreille \ɔ.ʁɛj\ linô gâlï linô kôlï

  1. (Sêndâ-saterê)
    • On distingue l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
  2. ...
    • L’argent ! ce mot retentissait à mes oreilles, toutes les minutes. Je n’entendais jamais que le tintement de ce mot qui, à la fin, avait pris comme une sonorité d’écus remués. — (« La Tête coupée » na Octave MirbeauLettres de ma chaumière)
    • Et toutes celles qui sentaient leurs oreilles mûrir contre leur tête ainsi qu’un fruit délicieux ; toutes celles dont les grand’mères avaient cru amollir le lobe, depuis l’hiver, en le massant de leurs doigts maigres ; celles que les gamins embrassaient le soir, sous les oreilles ; et les oreilles qui ne voulaient plus être tirées, et les oreilles qui s’étalaient, nacrées, comme une coquille qui attend sa perle ; et toutes les petites filles, dont les aïeules étaient mortes dans l’année, leur léguant à jamais des boucles déjà trop minces, toutes se rangèrent par deux, tapotant les jupes. — (Jean GiraudouxProvinciales , Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, âlêmbëtï 89-90)
    • Ôtez donc vos boutons en diamant, qui valent chacun cent mille francs ; cette singesse vous les demanderait ; et, pour les offrir à une fille, autant les mettre à mes oreilles. — (Honoré de BalzacSplendeurs et misères des courtisanes , 1838-1847, première partie)
  3. ...
    • Que voulez-vous, Monsieur ? demanda- t-elle au jeune homme d’une voix qui bruit à ses oreilles comme une musique délicieuse. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre V)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Depuis l'Argonne de 1914, […] je n'ai pas l’oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. — (Marc BlochL'étrange défaite : La déposition d'un vaincu , 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, lêmbëtï 86)
  4. ...
    • Sans prévenir, il se mit à chanter, opératiquement, dans le registre ténor et en italien, même si Kit savait parfaitement que Reef n'avait aucune oreille, et était incapable de chanter en entier For He's a Jolly Good Fellow sans changer de ton. — (Thomas PynchonContre-jour , traduit de l'anglais (USA) par Claro, Le Seuil, 2014)
  5. ...
    • Tavannes remit la pie sur son bâton, et s’amusa à rouler et à dérouler les oreilles d’un lévrier. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VI)
    • Toutes avaient des bijoux en or et de lourds anneaux passés dans les oreilles. — (Isabelle EberhardtYasmina , 1902)
    • Plusieurs n'utilisent pas les oreilles pour écouter. Au moins, maintenant, elles servent à tenir le masque — (Michel Beaudry, « Pas le temps de lâcher » na Le Journal de Montréal , 28 Nabändüru 2020)
  6. (Könöngö) ... Modèle:lexique Cet organe apprêté en cuisine.-->
    • Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette ; et de plus elles se laissent farcir , accommoder aux pois, aux oignons, au fromage, etc. — (Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La ReynièreAlmanach des gourmands: servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère , Maradan, Paris, an XII, lêmbëtï 12)
  7. (Ngbêne, Zäzämä) ...
    • C’est un avantage d’avoir l’oreille du conseil d’administration.
    • — Adieu, assassin à robe grise : je retrouverai l’oreille du Cardinal en ton absence. — (Alfred de VignyCinq-Mars , Michel Lévy frères, 1863)
  8. (Tôngbi) ...
    • Se pourrait-il que lui, prêtre, pasteur d’âmes, s’oubliât à proférer des paroles imprudentes, des mots qui pourraient choquer ces oreilles innocentes, éveiller des pensers mauvais […]. — (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Pour commencer, tu devrais fermer la porte. Inutile que des oreilles indiscrètes nous entendent nous disputer. — (Cathy Williams, Trompeuse séduction , éd. Harlequin, 2015)
  9. ...
    1. ...
      • Elle saisit précieusement la tasse par l’oreille.
    2. (Mbäkôro) ...
      • […] prenait-elle un livre ? elle le renversait sens-dessus-dessous, tout ouvert, sur la première table, au risque de le tacher, ou bien elle en pliait les pages en y faisant des oreilles, chose qui casse le papier et déplaît souverainement à ceux qui connaissent les livres. — (Sophie de RennevilleCharles et Eugénie, ou la Bénédiction paternelle , Genets jeune, 1822, tome 2, lêmbëtï 8)
    3. (Mbäkôro) ...
    4. (Mbäkôro) ...
    5. (Sêndâsên) ...
  10. (Mbumbuse) (Kebëek) ...
  11. ...
    • Ils traversaient le réfectoire des ouvriers, la gigantesque cuisine où s’affairaient quelques femmes, la salle commune au plancher jauni, où nul ne se déplaçait que sur des patins de feutre, avec sa cheminée imposante, le poste de télévision, les fauteuils à oreilles, les huches de chêne clair, les cuivres, les étains, les faïences.— (Georges PerecLes Choses , Julliard, 1965, réédition 1984, âlêmbëtï 106-107)
  12. ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï