Aller au contenu

ouvrier

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

ouvrier \u.vʁi.je\

  1. wakua
    • Soyez sûr, a dit un jour M. Brieux, que l'ouvrier parisien est inconnu..., ou du moins mal connu. Les bourgeois l'envisagent d'après les faits-divers et la "Gazette des Tribunaux", ou à travers une certaine littérature qui le calomnie. On admet communément que c'est une gouape ; qu'il est ivrogne, vicieux, dépourvu de moralité. Or, rien n'est moins véritable. — (Adrien Bertrand, Eugène Brieux , 1910)
    • […] car l'ouvrier n'achète pas pour sa subsistance des productions de haut prix & ne contribue donc pas, ainsi que fait le propriétaire, à entretenir la valeur & les revenus des bonnes terres qui ont la propriété de produire des denrées précieuses. — (François QuesnayAnalyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole , 1766)
    • Le compositeur particulièrement désigné comme homme de conscience doit être excellent ouvrier, minutieux, et d'une conduite régulière. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie , Manuels-Roret, 1857)
    • Les ouvriers occupés à la fouille et à l'extraction des coquins bruts, travaillent à la tâche ; on les paye à raison de 33 centimes le mètre cube de minerai extrait. Les bons ouvriers gagnent 3 fr 50 par jour. — (Jean-Augustin Barral, « Phosphate de chaux des Ardennes » na le Journal d'agriculture pratique , 27e année, 1863, tome 2, 29 octobre, lêmbëtï 422)
    • Si les ouvriers agricoles de l’Hérault avaient la sagesse de s’astreindre à la parcimonie des gens de l’Ariège ou de la Lozère, je ne doute pas qu’ils se trouveraient très heureux. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix. — (Henri ManceauDes luttes ardennaises , 1969)
    • Les inégalités ont par exemple augmenté chez les jeunes et chez les ouvrières. — (INSEEPartage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France , Mbängü 2009)
    • […] deux ouvriers recouvrent les poissons d’une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort » na Libération (journal) du 29 novembre 2010 , p.30-31)

Âlïndïpa[Sepe]