pétrole

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Réclame pour le Pétrole cristallisé Lary (lotion capillaire), en 1921.

pétrole \pe.tʁɔl\ linô kôlï

  1. (Ngbêne) petoröle,petoröo
    • […], depuis la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe occidentale ont laissé dépérir leur industrie charbonnière, tant il était facile de se procurer, en abondance et à bas prix, le pétrole du Proche et du Moyen-Orient. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, lêmbëtï 178)
    • Pour Perez Alfonso, illustre figure politique du Venezuela, vénéré par son pays comme l’un des pères-fondateurs de l’O.P.E.P., en 1960, le pétrole, c’était la mierda del diablo, la merde du diable! — (L'actualité, mars 1982,)
  2. (Könöngö) ...
    • Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, lêmbëtï 6)
  3. (Könöngö) ...
    • Les géants de l’acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. […]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. — (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 Fulundïgi 2005)
  4. (Mbäkôro) ...
    • En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois, a eu l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux, idée inspirée par la pilosité des hommes employés dans les puits de pétrole de Pennsylvanie. C'est ainsi qu'apparait le "Pétrole pour les cheveux", conditionné dans un flacon carré, […]. — (Déjà Hier N°6: La revue des collectionnautes, édité par Francis Elzingre, 2014)
  5. (Mbumbuse) ...
    • C'est onctueux. Le doux pétrole s'écoule de façon harmonieuse et épouse chaque recoin de la bouche. — (Dégustation - Tzarine Imperial Stout de Mont Salève, happybeertime.com → dîko mbëtï)

Pandôo 2[Sepe]

pétrole \pe.tʁɔl\ linô kôlï

  1. #1D4851 ...

Pasûndâ [Sepe]

pétrole \pe.tʁɔl\ linô kôlï

  1. Modèle:Accord des couleurs #1D4851 ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï