paperasse

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

paperasse \pa.pʁas\ linô gâlï

  1. kugbëmbëtï
    • Ivan Antonovitch fit la sourde oreille et disparut complètement dans ses paperasses. — (Nicolas GogolLes Âmes mortes , 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • […] Tarbouriech a même étudié des modèles de paperasses à recommander à la bureaucratie future. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre V La grève générale politique, lêmbëtï 222)
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 118)
    • Tout ce monde, à l'envi, pérorait, fumait, crachait. Les uns transportaient d'une table à l'autre des monceaux de paperasses qui s'écroulaient soudain. D'autres les ramassaient en vrac pour les réempiler au petit bonheur.— (Pierre BenoitLe Soleil de minuit , Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 205)
    • À ma gauche, sur la table, je vois ce paquet de lettres précieuses. Je ne céderai pas à la tentation de me laisser diviser par elles. Comment ai-je pu un instant songer à jeter entre moi et moi cette poigné de paperasses maléfiques ? — (Henri TroyatLe mort saisit le vif , 1942, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 283)
    • Il pêche un morceau de papier à musique parmi ses paperasses et ses documents. — (Henry Miller, « L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive » na Max et les Phagocytes , traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)

Âlïndïpa[Sepe]