papier

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : Papier, papièr

Yângâ tî Afrikaans[Sepe]

Pandôo [Sepe]

papier \sêndagô ?\

  1. kugbëmbëtï

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une feuille de papier. (1)

papier \pa.pje\ linô kôlï

  1. (Dakängö-kugbëmbëtï) mbëtï
    • La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé ; […]. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre 2)
    • Grégoire ! cria La Hurière, du papier blanc pour écrire une lettre, des ciseaux pour en tailler l’enveloppe ! — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VII)
    • Telcide abaisse le panneau de son haut secrétaire d’acajou, et prend deux feuilles de ce papier qui est fait pour écrire aux ministres et dont elle se sert le vendredi pour faire cuire les maquereaux. — (Germaine AcremantCes dames aux chapeaux verts , Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 112)
    • Il posa sur la table un sac en papier rempli de croissants. Il les avait achetés spécialement pour moi. — (Marc Charuel, Les Soldats de papier , Albin Michel, 2012)
    • Je chiffonnai le papier. Le bruit attira l'attention du cheval, qui releva la tête et hennit dans ma direction.
      — Qu'est-ce que tu me veux, sale bourrique, dis-je en lui lançant la boule de papier que je tenais encore dans ma main.
      — (Noémie Plante-Nappert, Les Chroniques de Clara , Québec : chez l'auteur, 2014, vol.1, chap.1)
    • Le disque de papier gommé est un petit disque dont l’expéditeur se sert pour compléter la dépendance des deux cylindres et assurer par suite le secret de sa dépêche. — (Ernest Arnoux, La Lettre électrique - Nouveau service télégraphique , Arthus Bertrand, Paris, 1867, lêmbëtï 6)
    • Le papier filigrané destiné à former le devant des cartes désignées ci-dessus, sera fabriqué et fourni par la régie ; les fabricans ne pourront point en employer d'autre. — (Arrêté du Directoire exécutif qui détermine le mode de perception et fixe le montant du droit de timbre sur les cartes à jouer3 pluviôse an VI, dans Collection général des lois, décrets, arrêtés, sénatus-consultes , Paris : Imprimerie Royale, Föndo 1818, vol.6, lêmbëtï 727)
  2. (Lëngö-ködörö) pêsi → bâa pièce d’identité na sans-papier
    • Des adolescents parmi des mobylettes, devant le bistrot de la placette, c'est leur quartier général, bien connu de la police qui pour l'instant contrôle les papiers. Sans raison, routine. Ça rassure la population […]. — (Christiane RochefortEncore heureux qu'on va vers l'été , Grasset, 1975)
    • On peut voir vos papiers ? À bord du car, le policier qui conduisait éteignit sa cigarette et ralluma le gyrophare. C’était un deuxième signe. Karim sortit ses papiers. — (Didier DecoinLa Route de l’aéroport , Fayard, 1997, chapitre 4)
    • Elle brancha son ordinateur, se connecta sur Internet et commença par chercher un lieu d'hébergement réservable et payable en ligne, où on ne lui demanderait ni carte de crédit ni papiers d'identité. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson #1 : Ne t’arrête pas , éditions Nathan, 2015, chap. 5)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Frison[Sepe]

Pandôo [Sepe]

papier \sêndagô ?\

  1. kugbëmbëtï

Holandëe[Sepe]

Pandôo [Sepe]

papier \sêndagô ?\

  1. kugbëmbëtï

Yângâ tî Polonëe[Sepe]

Pandôo [Sepe]

papier \papʲjɛr\

  1. (Da) kugbëmbëtï
    • Książkę wydrukowano na papierze wysokiej jakości.
  2. (Mbumbuse) dokimäa
    • Masz papier na to, że jesteś elektrykiem?

Yângâ tî Solovakïi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

papier \ˈpa.pi̯ɛr\

  1. kugbëmbëtï