Aller au contenu

parcelle

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Placard indiquant le numéro d’une parcelle (4)

parcelle \paʁ.sɛl\ linô gâlï

  1. yângâ
    • Celui-ci, calme, se leva, chassa d’une chiquenaude une petite parcelle de cendre de cigare tombée sur son pantalon, et prenant son chapeau. — (Octave MirbeauLe colporteur , 1886)
    • Dans ce cas, ce n’est plus l’onde tout entière qui est arrêtée et renvoyée en grande partie ; une petite portion seulement est brisée et réfléchie. La grande masse de l’onde passe par dessus cette petite parcelle sans éprouver de réflexion. — (La revue scientifique de la France et de l’étranger , 1871)
    • […] ; soleil que l'on recherche l'hiver pour s’encagnarder en le savourant paresseusement, ou soleil que l'on fuit en été vers la parcelle d'ombre qui nous met à l'abri de ses rayons meurtriers. — (Émile GuigouÉcrits politiques , Éditions L'Harmattan, 2010, lêmbëtï 97)
  2. ndo
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • A l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. — (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages , p.15, Karthala Éditions, 2008)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, […]. À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. — (Vincent Thècle, « Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations. » na La France agricole , n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d’habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. — (« Carnet de la drôle de guerre » na Michel EltchaninoffPhilosophie Magazinenewsletter du 21/03/2020)

Âlïndïpa[Sepe]