Aller au contenu

paroisse

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

paroisse \pa.ʁwas\ linô gâlï

  1. (Lëngö-ködörö) mamâ-danzapä
    • Les habitants de la paroisse de Valroufié, chef-lieu de section de la commune de Laroque-des-Arcs, ont formé une demande, reproduite plusieurs fois depuis 1813, pour obtenir que leur territoire soit séparé de cette commune et érigé en commune distincte, comme il était en 1800. — (« Addition à la séance du samedi 2 août : Rapport fait par M. de Villeneuve » na Compte rendu des séances de l’Assemblée nationale législative , du 14 juillet au 3 novembre 1851, Paris : typographie Panckoucke, 1951, tome 16, lêmbëtï 208)
    • Le curé de Melotte était donc encore universellement aimé et respecté : n’était-il pas un des plus vieux du village et des plus anciens de la paroisse ! — (« Le Sermon difficile » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • La paroisse compte une trentaine de feux, assez peu de fidèles. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Pour l’élection du député direct, la municipalité […] obtint du Garde des sceaux l’autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. — (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région , F. Lanore, Paris, 1982, lêmbëtï 125)

Âlïndïpa[Sepe]