Aller au contenu

parrainer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

parrainer \pa.ʁɛ.ne\ palî tî mbenze

  1. gbû li
    • En revanche nombreux sont ceux, élus locaux, hommes politiques, et institutions qui parrainent ouvertement les enfants et des familles menacés d’expulsion. — (Africa , 2006, ânömörö 394-404)
    • 47 000 personnes sont habilitées à parrainer des candidats à l’élection présidentielle. Peuvent, par exemple, parrainer des candidats : les parlementaires (donc députés et sénateurs), les conseillers régionaux et départementaux, les délégués français de l’étranger, les conseillers de Paris, les maires ou les membres de l’Assemblée de Corse et des assemblées territoriales des collectivités d’outre-mer. — (Carolina Cerda-Guzman, Droit constitutionnel et institutions de la Ve République 2014-2015 , Gualino/Lextenso, 2014, lêmbëtï 341)
    • En désignant les États qui parrainent le terrorisme, et en les frappant de sanctions, les États-Unis s’emploient à isoler ceux qui ont recours au terrorisme comme moyen d’expression politique. — (Barthélémy Courmont & Darko Ribnikar, Les Guerres asymétriques: conflits d’hier et d’aujourd'hui, terrorisme et nouvelles menaces , Institut de relations internationales et stratégiques, 2002, lêmbëtï 264)
    • Ses avocats suivaient tout cela de très près et regrettaient énormément qu’elle n’eût jamais été reçue dans la bonne société, de sorte qu’elle aurait pu faire pression pour que certains noms puissants la parrainassent. — (C. Hampton Jones, L’erreur d’un major , HamptonJones Books, 2014)
    • Le comité des statistiques établit de bons rapports avec Statistique Canada; les deux organisations parrainèrent un programme de recherche à partir des données du recensement de 1971. — (Donald FisherSciences sociales au Canada: 50 ans d’activités à l’échelle nationale par la Fédération canadienne des Sciences sociales , gbïänngö tî Deshaies Scrib Enr., Hull (Québec):Wilfrid Laurier University Press, 1991, lêmbëtï 80)

Âlïndïpa

[Sepe]