patience

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Armoiries avec une salamandre et sa patience (sens héraldique)

patience \pa.sjɑ̃s\ linô gâlï

  1. bêkü
    • Hélas ! il n’y a plus de paradis sur la terre. Ce lieu était peuplé de maringoins, que le bon Dieu a créés, je pense, pour exercer la patience des mortels […] ils ne nous laissèrent pas un moment de repos. — (« Lettre du R. P. Lejacq, de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, à Mgr d’Herbomez, vicaire apostolique de la Colombie britannique, 12 septembre 1869 » na Annales de la propagation de la foi , Lyon, 1870, vol. 42, lêmbëtï 444)
    • La patience est la principale vertu réclamée à l’explorateur polaire, dit Nansen, mais la prévoyance est la seconde. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Avant de pouvoir jeter l’ancre, j’eus encore à déployer toute la patience et l’industrie du navigateur. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — (André DhôtelLe Pays où l’on n’arrive jamais , 1955)
    • Il nous faut encore un peu de patience, ce mot qui se prononce vite, cette vertu qui s’obtient difficilement. — (Éric-Emmanuel SchmittL’Évangile selon Pilate , Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 205)

Âlïndïpa[Sepe]