paume

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : paumé

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

paume \pom\ linô gâlï

  1. (Sêndâ-saterê) yämbätï
    • Chaque fois qu’elle nous rencontrait sur son chemin, elle se contentait de nous dire : « Allez jouer », avec un geste des mains que je revois encore, les paumes tournées en dedans, l’une vers l’autre, et s’écartant ensuite à plusieurs reprises, comme pour chasser des moineaux. — (Julien GreenLe voyageur sur la terre , 1927, réédition Le Livre de Poche, âlêmbëtï 114-115)
    • Henri fit claquer ses phalanges contre ses paumes crispées. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 10)
    • Cette fois, je fermai les poings à m'enfoncer les ongles dans la paume. J'étais décidé à ne plus remuer les doigts. — (Henri AllegLa Question , 1957)
  2. ...
    • […] une apparence de jardin public que précisaient encore toutes sortes de jeux, des manèges de chevaux de bois, des balançoires, des appareils de gymnastique, des jeux de boules, de quilles, des tirs à l’arc, à l’arbalète, à la carabine et au fusil de guerre, des mâts de cocagne, des terrains pour la paume, des pistes pour vélocipèdes, un théâtre de marionnettes, une estrade pour des musiciens. — (Hector MalotEn famille , 1893)
    • Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de bœuf, […]. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
  3. (Ngbêne) ...

Âlïndïpa[Sepe]