perdrix
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]

perdrix \pɛʁ.dʁi\ linô gâlï
- (Ndeke) dödörö
- C’étaient des volatiles appartenant à l’espèce des perdrix, et auxquels les dénominations zoologiques ne manquent pas. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
- Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m'halla, […], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 123)
- La bartavelle, c'est la perdrix royale, et plus royale que perdrix, car elle est énorme et rutilante. En réalité, c'est presque un coq de bruyère. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père , 1957, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 222)
- Cette perdrix n'est pas la Caccabis Rufa, qui est beaucoup plus petite. C'est la Caccabis Saxatilis, c'est-à-dire la perdrix des roches, qu'on appelle aussi la perdrix grecque, et en Provence, la bartavelle. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père , 1957, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 369)
- (Könöngö) ...
- (Tî halëzo, Bîanî, Lâkûê) (Kebëek) (Akadïi) ...
- Maintenant, laisse-moi partir seule… Il ne faut pas qu'on nous voie ensemble… » Puis, sans rien ajouter, comme une perdrix qui se lève sous le pied du chasseur, elle s'échappa et disparut dans le détour des chenaux, vers le grand chemin. — (Félix-Antoine Savard, Menaud maître-draveur , Montréal : Bibliothèque Québécoise, 1992, lêmbëtï 151)
-
Une perdrix rouge.
-
Une perdrix choukar.
-
Des perdrix gambra.
-
Une perdrix grise.
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï