philosophe
Apparence
Pandôo
[Sepe]philosophe \fi.lɔ.zɔf\ linô kôlï wala linô gâtï
- wandarä
- C’est une Savante, & une Philosophe de profession. — (Le babillard, ou Le nouvelliste philosophe , 1724, volume 1, lêmbëtï 413)
- Les philosophes, les théologiens et la plupart des héros d’arguments ont le génie de la nation française : ils attaquent vigoureusement, mais sont perdus s’ils sont réduits à la guerre défensive. — (Frédéric II et Voltaire, L'anti-Machiavel , 1739, édition de 1947)
- Je suis sûr que j’ai rencontré depuis deux jours dans les rues les philosophes les plus illustres et les fonctionnaires les plus influents. C’est mon désespoir de ne pas les connaître. — (Pierre Louÿs, Aphrodite , 1896)
- Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l’homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions; et, si elles ont été portées à applaudir à la sagacité du philosophe, elles ont été sur le point de condamner la philosophie. — (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc , 1816, volume 35, lêmbëtï 376)
- […], et c’est seulement après 1967 que le philosophe laïque syrien Sadiq Jalal al-Azm refusa hautement de voir dans la religion une voie d’avenir efficace. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État , gbïänngö tî Odette Guitard, 1992, 1987, âlêmbëtï 108-109)
- La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n’égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l’action vient… — (Paul Nizan, La Conspiration , 1938, lêmbëtï 44)
- Autrement dit : un philosophe n'est pas quelqu'un qui parle en philosophe mais qui vit en philosophe, non pas un grand parleur, un habile conférencier, mais un être qui a décidé de mettre en pratique les pensées philosophiques qui sont les siennes. En regard de cette méthode, on comprend que Pierre Hadot prenne plaisir à citer souvent cette phrase de Thoreau : « Il y a de nos jours des professeurs de philosophie, mais pas de philosophes. » — (Michel Onfray, La résistance au nihilisme , Grasset, 2020, lêmbëtï 449)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï