Aller au contenu

pisé

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Un mur en pisé

pisé \pi.ze\ linô kôlï

  1. (Sêndâkodë-da) birîki
    • Du reste, comme ses autres sœurs américaines, cette ciudad est sale, bâtie en pisé et présente aux yeux étonnés du voyageur un mélange de ruines, d’incurie et de désolation qui attriste l’âme. — (Gustave AimardLes Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
    • Ils avaient une maison à eux. […]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; […]. — (Émile-Ambroise ThirionLa Politique au village , Fischbacher, 1896, lêmbëtï 324)
    • Ce village est un amas confus de masures en bois ou en pisé, sales et délabrées, habitées par un peuple de prostituées […]. — (Isabelle EberhardtYasmina , 1902)
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 48)
    • On trouve, chez les Rehamna, des villages de noualas où se rencontre aussi la maison de pisé la plus primitive ; des tentes voisinent avec ces constructions. — (Victor Piquet, Le peuple marocain: le bloc berbère , E. Larose, 1925, lêmbëtï 125)

Âlïndïpa

[Sepe]